Vidéo surveillance, Alarme, Accès Sécurisés, Interphone

Installez Caméra Ip ?

Vidéosurveillance IP : fonctionnement en réseau

La vidéosurveillance IP (Internet Protocole) est venue compléter la vidéosurveillance analogique, qui équipe encore la majorité des installations.

Elle fonctionne avec les mêmes composants (caméras, moniteur, enregistreur, câbles) mais passe par un réseau informatique :

  • les caméras IP sont installées sur un réseau IP (Intranet, Internet, LAN / réseau local, CPL / courant porteur en ligne, c’est-à-dire les prises électriques – ou VPN…) et reliées à un serveur de vidéosurveillance central : elles capturent les images et les acheminent vers le réseau ;
  • le serveur de vidéosurveillance est équipé d’un logiciel de vidéosurveillance : c’est lui le cœur du système, il récupère les images et les stocke sur disque dur.

Vidéosurveillance IP : une grande polyvalence

La vidéosurveillance IP comporte de nombreux avantages liés à ses fonctionnalités. Grâce au réseau et via Internet :

  • les images peuvent être visualisées en temps réel et consultées à n’importe quel moment sur n’importe quel ordinateur connecté au réseau ;
  • les caméras peuvent être gérées à distance : paramétrage, maintenance, zoom…
  • les images sont accessibles sur un PDA ou un GSM.

Les caméras IP, très sophistiquées, sont dotées d’un grand nombre de fonctions : système d’alarme, capteurs de mouvement, de chaleur, comptage, détection de silhouette…

Cette technologie permet également de stocker un très grand nombre d’images sans perte de qualité.

Vous souhaitez installer une Alarme ?

Une sécurité de base mécanique de qualité est toujours la première étape d’un concept de sécurité complet pour votre maison. Vous rendez ainsi difficile l’accès à votre maison ou à votre appartement aux visiteurs indésirables. Mais étant donné que toute protection mécanique peut être vaincue si le malfaiteur peut commettre une effraction, suffisamment longtemps sans être vu, la deuxième étape de la protection doit être une installation d’alarme. Elle déclenche une alarme en cas d’effraction ou même de tentative d’effraction.

Qu’entend-on par une installation d’alarme ?

Les installations d’alarme sont souvent appelées « installations de détection d’effraction », « systèmes avertisseurs de dangers » ou « installations de détection d’agression ». Toutes les installations d’alarme courantes fonctionnent selon le même principe technique : une intrusion dans un bâtiment ou dans une zone de sécurité est signalée au moyen de différents détecteurs. Si des détecteurs de fumée, d’eau ou de gaz de fumée sont utilisés, ils préviennent de ces dangers, par exemple au moyen d’une sirène ou d’un appel à un centre d’appels d’urgence.

Quels sont les différents types d’installation d’alarme ?

On distingue les installations d’alarme sans fil, les installations d’alarme câblages (installations d’alarme filaires) et les installations d’alarme hybrides. Les installations d’alarme hybrides intègrent des composants sans fil et filaires dans un seul système. Les systèmes avertisseurs de dangers basés sur IP sont une nouvelle tendance : ils combinent les nombreuses possibilités de la technologie moderne de réseau à une technologie éprouvée d’alarme sans fil ou filaire.

Système d’alarme sans fil Privé à Système d’alarme sans fil Secvest, Systèmes d’alarme filaires et hybrides Terxon

Qu’il s’agisse de communiquer avec une personne à l’entrée …

Le groupe Octopus vous propose des interphones de tout type. Dans votre maison, entreprise ou immeuble, vous pouvez dialoguer et ouvrir la porte aux personnes à l’entrée de la propriété. De nombreuses options sont disponibles comme la visio ou le transfert : quelqu’un qui sonne chez vous, peut vous être redirigé sur votre téléphone. Vous ne ratez ainsi plus vos visiteurs en cas d’absence temporaire ou prolongée.

Ou communiquer d’une pièce à l’autre …

Nos interphones couvrent aussi les besoins internes si vous le souhaitez, comme le fait de communiquer dans une maison d’un étage à un autre ou dans une entreprise d’un poste à l’autre. La communication interne est quasiment aussi fréquente que les appels passés vers l’extérieur, il est donc important d’avoir une installation fonctionnelle en la matière.